Vous désirez louer un chalet en Auvergne à Chastreix-Sancy ? Cliquez ici
 
 

Bienvenue à Chastreix-Sancy (Puy-de-Dôme, 63), à 1420 mètres d’altitude,

au pied du plus haut volcan d’Auvergne : le Puy de Sancy (1886 mètres).

Vous pourrez séjourner dans un chalet avec une magnifique vue imprenable sur

le Roc de Courlande et le plateau de Millevaches. Tranquillité, repos, beauté des paysages et variétés des activités seront au menu de votre séjour à Chastreix-Sancy.

 

Accroché à l’un des plus beaux versant du Massif du Sancy , ce village est le point de départ de très nombreuses balades. Directement relié aux crêtes ouest du massif, dominant le Cantal et la Corrèze (vue imprenable du chalet), Chastreix-Sancy jouit d’une situation remarquable.

 

Niché en plein cœur du site protégé du Parc Régional des Volcans d’Auvergne , Chastreix-Sancy vous propose une nature encore sauvage et vivante où le vacancier peut se reposer (calme garanti), se détendre, s’oxygéner, se ressourcer et découvrir toute la richesse de la montagne Auvergnate.

 

Conjuguant le respect d’un patrimoine architectural et historique avec une convivialité et un sens festif toujours démontrés, cette pittoresque station du Sancy s’inscrit dans un cadre naturel enchanteur.

 

A Chastreix-Sancy, la nature est reine, majestueuse ; elle offre toute la palette de sa diversité. Et les hommes, depuis toujours, ont su la préserver : faune et flore de montagne sont ici approchées « en direct ».

 

Promenades en forêt et en montagne, torrents et cascades, lacs pittoresques, pêche à la truite, excursions nombreuses, volcans, châteaux, églises romanes et gothiques, sont à proximité immédiate de Chastreix-Sancy.

 

Chastreix-Sancy, c’est aussi un pays vivant, riche de ses traditions et de son savoir-faire, des paysages à dimensions humaine qui expriment mieux qu’un long discours le mariage réussi d’une société avec son environnement.

 

 
Sur place, vous décrouvrirez :
 
 

La Fontaine Salée  : Cette superbe vallée glaciaire se situe au pied du puy de sancy. Lieu incontournable pour de très nombreuses balades où vous pourrez admirer faune et flore de nos ères glaciaires

 

Le Roc de Courlande  : Il se dresse au-dessus du plateau de l’Artense, offrant un panorama magnifique sur les massifs du Sancy et du Cantal. Le chalet possède une vue imprenable sur le rocher de Courlande.

 
Les vierges de Courlande  : Parce que le site de Courlande ressemblait à celui de la Salette, l’Abbé Plane, curé de Chastreix, voulut rendre hommage à la vierge Marie…
Dès 1958, la croix fut scellée au Roc de Courlande. C’est en juin 1959 que les statues prirent leur place et donnèrent à ce lieu un caractère mystique.
Depuis cette époque, un pèlerinage a lieu le troisième dimanche du mois de Juillet en l’honneur de notre dame de la salette. Bénédiction est donné aux enfants et aux troupeaux. 
 
 
 

 

 

Le Puy de Sancy (stratovolcan de 30 kms de diamètre. Il doit son nom à une procession qui amenait tous les habitants des villages alentour à se retrouver au sommet le jour de la Saint Sixte, le 5 août…)

De la station de Chastreix-Sancy, vous pourrez accéder, à pied (comptez 1h30mn de marche), au Puy de Sancy (1886 mètres), d’où l’on aperçoit 1/7ème de la France. Un balisage vous conduira le long des téléskis puis au col de courre (1722 mètres), d’où vous pourrez emprunter le chemin des crêtes (panoramas sur les vallées de la Fontaine Salée, de Chaudefour, de la Haute Dordogne et, plus loin, sur les monts du Cantal).
 
 
 

 

 

Et de nombreuses autres curiosités comme :

 

 

L’église gothique de Saint Bonnet du XIIIème siècle.

 

Le musée de la vie Rurale.

 

Les cascades de Crève-Cœur et de la Petite Masse.